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point d interogation construction

Le temps effectivement passé sur ce chantier correspond-il à celui facturé à mon client ?

Où se trouvent mes équipes en ce moment ?

Y a-t-il aujourd'hui un matériel disponible parmi ma flotte d'engins ?

Combien de temps de sondage ma foreuse a-t-elle effectué aujourd'hui ?

Quel est l'historique des déplacements de mes ressources mobiles ?

RÉPONSE
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PARTAGES D'EXPÉRIENCES

expérience 1

Entreprise: TEMSOL / Groupe Cassous - https://www.temsol.com

Métier : Sondages, fondations spéciales et confortement d’ouvrages
Clients : Entreprises de Gros Œuvre, Bureau d’études, assurances, maîtres d’ouvrages publics et privés
Flotte : 86 véhicules utilitaires répartis sur 7 agences

Problématique
Compte tenu d’un secteur d’intervention national et du nombre d’équipe et de chantiers, nos conducteurs de travaux ne peuvent être présents sur tous les chantiers. Notre société devait donc pouvoir suivre ses équipes à distance. Les chauffeurs rentrant à leur domicile avec les véhicules de l’entreprise et partant la plupart du temps directement sur chantier sans passer par les agences, cette problématique de suivi de nos équipes étaient avérée.

De plus, en tant qu’entreprise de service pour nos clients, nous devions en cas de demande d’intervention d’urgence, pouvoir localiser l’équipe la plus proche et optimiser nos délais d’intervention pour apporter le meilleur service à nos clients.
D’autre part, les véhicules ne devant pas être utilisés en dehors de plages de travail et de temps de trajets, notre société devait pouvoir contrôler la bonne application de cette règle.
Enfin, compte tenu du nombre important de véhicules et du fait que ceux-ci ne passent pas régulièrement par notre atelier, nous devions pouvoir mettre en place des alertes kilométriques pour organiser les entretiens périodiques.

Solution adoptée
Nous avons adopté UBIWAN®CONNECT et UBIWAN®REPORT en 2008 que nous utilisons depuis pour assurer la traçabilité des déplacements de nos véhicules et équipes, via l’historique des déplacements effectués. Nous contrôlons la non utilisation des véhicules en dehors de plages de travail ou de trajets, et avons programmé des alertes pour les entretiens et révisions à planifier.

Résultats constatés

  • En cas de litige avec un salarié, simplification des traitements et gain de temps,
  • Allègement de la charge de suivi du responsable matériel
  • Possibilité de contrôle et de localisation à tout moment par les encadrants de travaux
  • Réductions notables de l’utilisation des véhicules d’entreprise en dehors des plages de travail et trajets
expérience 1

Entreprise: LTP (Le Toit du Périgord) - http://www.letoitduperigord.com

Métier : Tous types de travaux de charpente-couverture
Clients : Particulier et professionnels de Gironde (principalement sur Bordeaux Métropole)
Flotte : 12 véhicules pour les techniciens

Problématique
Nous n’avions pas de visibilité sur l’activité et les déplacements de nos équipes se trouvant à une heure de route. Or nous constations un décalage entre l’avancement de nos chantiers et les heures de travail déclarées.

Par ailleurs, et comme c’est souvent le cas dans la construction, le fort turnover rendait difficile l’intégration systématiques des règles de reporting et l’instauration de la confiance. Enfin, la création d’un dépôt à Artigues rendait la planification des déplacements encore plus complexe.
Nous avions donc besoin d’outils nous permettant non seulement d’organiser au mieux les déplacements, mais aussi de remonter les heures effectives de travail, ce dernier point permettant en outre d’analyser la productivité de nos équipes, et de justifier de la facturation faite aux clients.

Solution adoptée
Nous avons adopté UBIWAN®CONNECT et UBIWAN®REPORT en 2010, dont nous utilisons depuis et notamment:

  • L’identification des Points d’Intérêts (adresses des domiciles des techniciens, du dépôt, des chantiers...)
  • Les rapports d’activités, envoyés chaque fin de semaine (Domicile-Chantier)
  • Les alarmes sur plage horaire, le midi et le soir, pour les mouvements et départs de chantiers

Résultats constatés

  • Responsabilisation de ses équipes quant aux processus et règles de travail de la société
  • Amélioration dans la comptabilisation des heures travaillées (heures supplémentaires)
  • Gain de productivité grâce au suivi de l’activité après chaque fin de journée. : 200h/mois gagnés sur l’activité des techniciens, soit une économie de 25.000€ par an
expérience 1

Entreprise: Décor'Home /Réseau Décopierre - http://www.decor-home-sud-ouest.fr

Métier : Application et rénovation des peintures de façades et de façades en pierre
Clients : Particuliers de Gironde (33)
Flotte : 3 véhicules pour techniciens itinérants

Problématique
En tant que gérant, je manquais d’informations et de visibilité sur l’évolution des chantiers et la localisation de mes techniciens, qui se déplaçaient sur toute la gironde et restaient parfois plusieurs jours sur les chantiers sans rentrer au dépôt.

Par ailleurs, mon assistante avait besoin d’une visibilité globale de la position des chantiers, nombreux et très dispersés, pour organiser et optimiser les plannings. En effet, un enjeux résidait notamment dans la réduction du temps de déplacements des techniciens lorsque ceux-ci passaient plusieurs jours à l’extérieur (déplacements impliquant en outre de l’hébergement en hôtel).
Enfin, nous n'avions pas la possibilité d’identifier rapidement l’équipe pouvant intervenir au plus vite sur des demandes de SAV sur chantier.

Solution adoptée
Nous avons adopté UBIWAN®CONNECT et UBIWAN®REPORT en 2008, dont nous utilisons depuis et notamment:

  • Les points d'intérêts (adresses des hôtels, du dépôt, des chantiers...) pour optimiser les déplacements
  • L'accès rapide à la position et la disponibilité des équipes pour les demandes de SAV
  • Les rapports d'activités

Résultats constatés

  • Baisse des kilomètres parcourus grâce à l’optimisation des tournées (baisse des charges d’énergie, des coûts d’entretien)
  • Satisfaction des salariés qui profitent de la meilleure organisation des plannings, et sont moins souvent sur la route (gains de productivité, responsabilisation des techniciens)
  • Augmentation de la satisfaction clients, grâce à l’amélioration de la réactivité lors des SAV.
expérience 1

Entreprise: Dall Express / Réseau Dal’Alu - http://www.dalle-express.com

Métier : Commercialisation, fabrique et pose de gouttières en aluminium
Clients : Particuliers (90%) et entreprises (10%) de Gironde (33)
Flotte : 7 véhicules légers pour techniciens itinérants

Problématique
Nous n’avions pas de visibilité sur les heures réellement passées sur les chantiers. En effet, nous ne disposions d’aucun outil nous permettant de faire le lien entre les feuilles d’activités déclarées par les techniciens et le temps réel de travail effectué sur place.

Par ailleurs, certains de nos collaborateurs partant directement de leur domicile et d’autres du dépôt, il était difficile pour nous d’optimiser la planification des chantiers, dans un souci de gains de temps et de déplacements.
Enfin, certains véhicules étant au domicile des techniciens le weekend, la direction n’était pas couverte en cas d’utilisation non autorisée.

Solution adoptée
Nous avons adopté UBIWAN®CONNECT et UBIWAN®REPORT en 2006, dont nous utilisons depuis et notamment:

  • Les points d'intérêts (adresses des hôtels, du dépôt, des chantiers...) pour optimiser les déplacements
  • Les rapports d’activité, envoyés chaque fin de semaine (Domicile-Chantier)
  • Les alarmes, le week-end, pour les utilisations non autorisées en amont par la direction

Résultats constatés

  • Baisse des coûts d’entretien des véhicules grâce à l’optimisation des tournées et aux alarmes (baisse de kilomètres parcourus, diminution des charges sur l’énergie)
  • Amélioration dans la comptabilisation des heures travaillés (heures supplémentaires)
  • Gain de productivité grâce au suivi de l’activité après chaque fin de journée