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Où sont mes livreurs en ce moment ?

Combien de temps passent-ils chez les clients ?

Mon chauffeur s’est-il bien présenté chez ce commerçant ?

Comment prouver que la chaîne du froid a été respectée ?

Comment dématérialiser les feuilles de route et les actualiser au fil de l’eau ?

Comment informer et être informé en temps réel du déroulement des livraisons ?

Comment mieux assister et aider mes livreurs pour les responsabiliser ?

Avec UBIWAN®, maîtrisez à chaque instant la qualité de vos livraisons, gagnez en confiance et en compétitivité
UBIWAN compétitvité

Avec UBIWAN® gagnez en compétitivité

  • Optimisez vos tournées et sensibilisez vos chauffeurs au temps passés chez les clients
  • Diminuez vos coûts indirects de communication, d’utilisation de vos véhicules, de traitement administratif…
  • Disposez d’indicateurs de performance pour piloter votre activité
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Avec UBIWAN® gagnez en satisfaction

  • Développez le professionnalisme, la qualité de service et l'image de marque de votre entreprise grâce à la diminution des litiges clients (preuve des passages et traçabilité des conditions de transport)
  • Valorisez et responsabilisez vos livreurs en éliminant les suspicions, en favorisant la communication et en leur permettant d’être reconnus comme partie prenante dans la qualité du transport.

PARTAGES D'EXPÉRIENCES

expérience 1

Entreprise : Société Européenne des Beurres (SEB) / Distributeur exclusif Coup de Pates

Métier : Distribution de produits surgelés (pains, viennoiseries et autres produits alimentaires) auprès des professionnels des métiers de bouche
Clients : Tous métiers de bouche de la façade atlantique sud (départements 17, 33, 40, 47, 64, 65 et 79)
Flotte : 18 poids lourds / 16 véhicules commerciaux.

Problématique
Nous avions constaté des défauts de tournée, principalement sur les véhicules logistiques, avec des temps irréguliers de traitement ou de présence chez les clients. Certains clients pouvaient indiquer que le chauffeur ne s’était pas présenté à leur commerce, voire en retard.

Enfin la traçabilité des températures des produits transportés n’était pas en service, et la société devait faire face à des refus de marchandises au motif d’un supposé non-respect de la chaîne du froid.

Solution adoptée
Nous avons adopté UBIWAN® CONNECT, UBIWAN® REPORT et UBIWAN® API en 2006, dont nous utilisons depuis et notamment:

  • Analyse des temps passés chez les clients
  • Option température
  • API pour intégrer directement les temps d’arrêts chez les clients dans le CRM

Résultats constatés

  • Gains de productivité grâce à l’optimisation des tournées, la sensibilisation des chauffeurs aux temps passés chez les clients, aux indicateurs de performance.
  • Gain en qualité de service et en relationnel client grâce à la preuve de maintien de la chaîne du froid, et à la sensibilisation des chauffeurs à la gestion du froid via les cloisons (données à l’appui).
expérience 1

Entreprise : Trans’Express - http://www.transexpress-bx.fr

Métier : Transport de marchandises à la palette, en lots ou en colis / Location de véhicules utilitaires avec ou sans chauffeurs
Clients : Entreprises et artisans de la Gironde (33)
Flotte : 40 véhicules logistiques (poids lourds et VUL)

Problématique
En 2004, notre société était déjà équipée d’une solution concurrente nécessitant une infrastructure informatique complexe. Le temps réel n’étant pas assuré par ce logiciel, le responsable logistique devait passer sa journée au téléphone pour gérer la charge de travail.

En pleine expansion grâce à l’acquisition de nouveaux marchés, nous avons dû alors trouver un moyen plus efficace pour gérer les déplacements des véhicules.
Par ailleurs, les transmissions des demandes de transport étant effectuées oralement, il devenait nécessaire de trouver une solution pour dématérialiser la feuille de route des chauffeurs.

Solution adoptée
Nous avons adopté UBIWAN® CONNECT, UBIWAN® REPORT, UBIWAN® DRIVE et UBIWAN® API en 2004, dont nous utilisons depuis et notamment:

  • Dématérialisation de la feuille de route et suivi des actions des personnels itinérants
  • API permettant qu’une solution tierce de gestion des transports alimente en temps réel les missions dispensées aux chauffeurs via UBIWAN Drive

Résultats constatés

  • 1 personne à temps complet était requise en 2004 pour 10 véhicules, 2 personnes assurent à ce jour le suivi de 40 véhicules.
  • Amélioration de la réactivité de l’entreprise, ayant permis de maintenir les marchés gagnés et de mieux se structurer.